Livrées la plupart du temps en rouleaux, ces protections minces de talus et berges sont mises en place pour favoriser le developpement d’un couvert végétal qui protègera le support de l’érosion liée aux contraintes hydrauliques (pluie et force du courant). Ces couvertures antiérosives minces évitent d’importants terrassements ainsi que le transport des matériaux évacués et apportés.
Le sol ne doit pas être simplement considéré comme un « milieu de culture », mais un habitat unique, contenant des écosystèmes entiers et fragmentés qui sont dynamiques et évoluent dans le temps. La perturbation des terres et les activités de construction peuvent exposer cette ressource précieuse, entraînant des dommages irréversibles et des difficultés à établir la végétation. Dans le contexte de la directive-cadre sur l'eau (DCE 2000), le rejet de sédiments dans les cours d'eau est inacceptable car les sédiments fins sont dévastateurs pour les écosystèmes aquatiques.
Protections totalement biodégradables en fibres végétales de coco, paille, jute et coton ou associées à des filets photodégradables ou grilles synthétiques de renfort pour répondre aux plus fortes sollicitations, ces couvertures minces se déroulent en prévoyant un recouvrement de l’amont sur l’aval dans le sens du vent ou du courant. La quantité de fixations au sol dépend de la pente et de la nature du sol. AquaTerra Solutions® propose plusieurs types de fixations répondant à tous les besoins. Du fait de sa très large gamme de solutions de contrôle de l'érosion et des sédiments l’équipe d’AquaTerra Solutions® vous conseille sur les techniques et les matériaux les plus appropriés. Nous pouvons également vous conseiller sur la végétation appropriée pour chaque type de sol.